Lancé en décembre 2013 par Total en partenariat avec l’Agence Nationale de la Recherche, le Challenge ARGOS (Autonomous Robot for Gas and Oil Sites) est une compétition internationale de robotique. Il vise à favoriser le développement de robots autonomes avancés évoluant dans des environnements d’exploitation de pétrole et de gaz afin de limiter l’exposition des opérateurs et de les assister.

Cinq équipes originaires d’Autriche et Allemagne, d’Espagne et Portugal, de France, du Japon et de Suisse ont été retenues pour concevoir et construire en moins de trois ans le 1er robot de surface autonome adapté aux sites Oil&Gas. Les prototypes confronteront leurs performances lors de trois compétitions échelonnées de juin 2015 à décembre 2016. Le vainqueur du Challenge ARGOS sera désigné début 2017.

 

 

A l’issue de la première étape, l’équipe française VIKINGS a pris la tête des cinq concurrents en lice.
Pour la prochaine étape en mars 2016, leurs créations devront monter et descendre des escaliers, collecter des données dans différents contextes et savoir les analyser, puis adopter un comportement approprié.