Véhicules autonomes : leur comportement routier observé en temps réel

Les véhicules autonomes sont en service depuis plusieurs années déjà, mais sont encore cantonnés à des circuits routiers spécifiques : campus universitaires, sites industriels, hospitaliers, aéroportuaires, etc.

Dans un proche avenir, des véhicules de série sans chauffeur investiront l’espace routier tout entier. Les technologies de l’autonomie sont prêtes. Mais comment valider finement le concept d’autonomie avant la mise sur le marché ? En particulier, comment garantir la fiabilité du comportement routier dans son ensemble, en tenant compte de la vitesse, des règles de sécurité, des obstacles imprévus, etc. , tout en intégrant le meilleur ratio qualité/coût des capteurs afin de ne pas impacter le prix final des véhicules ?

Pour répondre à cette problématique, un constructeur a mis en place un circuit de test qui reproduit le plus fidèlement possible les conditions du réseau routier réel, y compris le relief. Le comportement des véhicules y est suivi en temps-réel avec une précision centimétrique grâce à une couverture RTK sur l’ensemble du site assurée par une station de référence et deux relais UHF.
Cadden a livré l’ensemble de la solution, qui comprenait les équipements, la mise en place de la configuration et la formation des ingénieurs et chercheurs du projet.