La surveillance dans les parcs éoliens en mer avec le sonar

Les sonars sont efficaces et polyvalents pour la surveillance des projets d’énergie renouvelable.

Utilisation du sonar pour la surveillance dans les parcs éoliens en mer

Le virage mondial vers les énergies renouvelables est en bonne voie, y compris le déploiement à grande échelle de parcs éoliens en mer. Plus de 3500 turbines sont exploitées le long des côtes européennes, et un boom du développement de l’énergie éolienne offshore semble imminent dans des régions comme le Japon et les États-Unis.

Bon nombre des effets environnementaux de l’éolien en mer sont encore incertains, en grande partie en raison de la vitesse à laquelle l’industrie a grandi et de la complexité des écosystèmes océaniques. Une stratégie de surveillance efficace peut fournir des renseignements et des réponses à des questions comme :

  • Comment les parcs éoliens en mer affectent-ils les écosystèmes océaniques ?
  • Quelles sont les conséquences à long terme des éoliennes sur la vie marine ?
  • Les plateformes d’éoliennes servent-elles de dispositifs d’agrégation des poissons ?

Échosondeurs scientifiques portatifs BioSonics

Les échosondeurs scientifiques (sonar) sont un instrument efficace et polyvalent pour la surveillance des projets d’énergie renouvelable. BioSonics, Inc. (États-Unis) fabrique des systèmes sonars spécialisés pour l’évaluation des ressources halieutiques et des habitats aquatiques. L’échosondeur DT-X Extreme peut être utilisé pour mesurer avec précision la taille, l’abondance et l’emplacement des organismes marins dans la colonne d’eau. Ces sonars robustes et portatifs sont facilement déployés à partir de petits navires de recherche ou de grands navires et utilisés lors de relevés mobiles dans les conditions océaniques les plus difficiles.

Études de référence hydroacoustiques

Les études de base sont une utilisation courante et pratique pour les échosondeurs scientifiques, importantes pour documenter la communauté biologique avant le développement anthropique, comme les projets d’énergie renouvelable. BioSonics a récemment livré un nouveau système DT-X Extreme à des chercheurs suédois, qui utiliseront leur nouveau système de sonar pour surveiller les poissons à l’emplacement d’un projet de parc éolien offshore. Des enquêtes initiales seront menées pour collecter des informations de base sur les stocks halieutiques existants. Les études préalables à l’installation catalogueront l’abondance et la distribution actuelles des poissons. L’échantillonnage physique avec des filets fournira des informations sur la composition des espèces qui seront corrélées avec les données hydroacoustiques. Ces résultats seront comparés aux données collectées après l’installation pour évaluer l’impact du parc éolien sur les populations de poissons locales.

Surveillance d’emplacement fixe sur les plates-formes d’éoliennes

Sur les plates-formes d’éoliennes existantes, les systèmes sonar peuvent être montés dans un emplacement fixe pour des études à long terme afin d’évaluer les effets comportementaux sur la vie marine au fil du temps. Les données du sonar peuvent être utilisées pour démontrer les effets de l’agrégation des poissons et pour observer les modèles de comportement journaliers et saisonniers de la vie marine. Les transducteurs peuvent être orientés verticalement, horizontalement ou en combinaison pour maximiser l’échantillonnage là où la vie marine est le plus probable. Le DT-X Extreme peut être configuré avec plusieurs transducteurs et fonctionner de manière autonome avec une capacité d’enregistrement de données jusqu’à 30 jours sans PC requis, fournissant ainsi un outil efficace et efficient pour les études acoustiques à long terme.

Relevés mobiles pour l’évaluation de l’habitat

Les échosondeurs BioSonics peuvent également être utilisés autour des parcs éoliens offshore pour cartographier et quantifier d’importantes zones d’habitat d’herbiers marins et pour délimiter divers types de substrats tels que le corail, les sédiments limoneux ou les récifs rocheux. Les données peuvent être utilisées pour atténuer la perte potentielle d’habitat marin et pour identifier et préserver les zones d’habitat vitales et irremplaçables. BioSonics propose un logiciel spécialisé pour le traitement des données du sondeur et la création de cartes bathymétriques en couleur qui mettent en évidence les caractéristiques importantes de l’habitat. Le logiciel Visual Aquatic est disponible en téléchargement gratuit et compatible avec les données de n’importe quel sondeur BioSonics.

 

 

 

 

 

 

 

Echosondeurs BioSonics – Polyvalents, précis et robustes

Les parcs éoliens offshore sont susceptibles de rester là et le besoin d’outils de surveillance abordables et efficaces ne peut qu’augmenter à mesure que de plus en plus de projets reçoivent le « feu vert ». Les échosondeurs scientifiques BioSonics peuvent être utilisés dans une gamme d’applications pour la surveillance des installations de parcs éoliens proposés et existants. Chaque système est calibré pour des résultats scientifiquement défendables et construit pour durer dans les conditions extrêmes. Que ce soit la surveillance des poissons ou de la vie marine, la quantification des herbiers, la cartographie bathymétrique ou l’évaluation de l’habitat aquatique… BioSonics a une solution. Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations sur ces solutions de surveillance innovantes et d’autres.