La détection volumétrique associée au Lidar pour sécuriser les environnements de travail

Les normes de sécurité des usines et entrepôts sont un point essentiel dans la vie d’une entreprise. Pour continuer sereinement les activités de production, il est nécessaire de garantir un environnement de travail sécurisé pour les employés.

 

Et si vous aviez la possibilité d’arrêter rapidement une machine dangereuse en marche alors qu’un opérateur s’approche ? Lorsqu’un convoyeur se brise et cause des erreurs ou qu’une personne coince sa tenue de travail par inadvertance ?

 

Ces erreurs humaines peuvent parfois mener à des fins tragiques. L’anticipation de ces éventualités et le choix d’un système performant consacré à la protection de la vie des employés est la meilleure solution pour remédier aux accidents.

 

Le système de détection volumétrique d’Accur8vision assure une sécurité aux employés aussi importante que celle de l’environnement.

La sécurité des machines

L’utilisation quotidienne de machines industrielles occasionne parfois des situations problématiques, notamment si elles ne sont pas correctement manipulées.

 

Avec le système de détection volumétrique Accur8vision, les usines et entrepôts sont aménagés pour délimiter des espaces sécurisés pour les personnels autour des zones à risques. À l’aide de codes couleurs (ex : vert pour les espaces sécurisés et rouge pour les espaces à risque), les emplacements sont facilement délimités.

 

Si un opérateur souhaite actionner la machine tout en étant en zone dangereuse, celle-ci ne s’allumera pas tant qu’il ne sera pas situé dans la zone sécurisée. Cela vaut aussi pour le travail à la chaine où de nombreux accidents arrivent avec les courroies transporteuses autour des lignes de production.

 

Si une zone dite à risque est parasitée, quelle que soit l’action effectuée, une alarme s’enclenche, éteignant par sécurité avec elle les machines de cette zone. Les multiples fonctionnalités de personnalisation sont un véritable atout dans la sélection de zones dédiées par machines, sans nombre limité.

 

La détection volumétrique assure aux employés de toujours rester à une distance sécurisée des machines et diminue ainsi le risque d’accidents du travail.

Cartes thermiques et voies de circulation

Le système de détection volumétrique facilite la reconnaissance des déplacements grâce aux mesures de trajectoires (trajets d’employés, déplacements de marchandises, etc.). Ces informations sont stockées dans une base de données SQL, accessible à d’autres systèmes.

 

Associée au Lidar 3D, cette solution fournit une carte thermique des données basées sur les points en mouvement transmis par le Lidar 3D afin de connaître tous les déplacements en temps réel.

 

De cette manière, les entreprises évaluent les points positifs et ceux à améliorer pour maintenir la sécurité.

Couloirs bloqués

Dans les usines, les couloirs doivent être libérés de tout encombrement pour faciliter le passage. Quand ce n’est pas le cas, cela constitue un danger pour la sécurité en cas d’incendie ou d’accident.

 

La mise en place de zones dans les couloirs se configure directement sur Accur8vision pour prévenir tout risque d’encombrement et d’objets laissés dans des endroits peu pratiques.

 

Un premier scan est réalisé avec l’aide d’un capteur Lidar 3D pour mémoriser la zone avec précision. Si la zone est activée dans le système, tous les nouveaux éléments ajoutés dans ce lieu après le scan déclencheront une alarme s’ils y restent trop longtemps. L’opérateur sera alors averti de l’immobilisation de la zone et de la faire évacuer.

Personnel autorisé et non autorisé

Certaines zones d’une usine sont limitées au personnel accrédité. Le système donne l’opportunité de faire la distinction entre le personnel autorisé et non autorisé.

 

Les zones d’attentes sont conçues pour activer l’alarme après un temps prédéfini. Si une personne entre dans cette zone en utilisant son badge ou sa carte d’accès avant le temps imparti, l’alarme ne s’enclenche pas. Cette personne est autorisée à se trouver à l’intérieur de cette zone.

 

En revanche, si une personne entre dans cette zone sans présenter de badge ou de carte d’accès à temps, l’alarme se déclenche. Cette personne n’est pas autorisée à être dans cette zone. Ces zones d’attentes s’utilisent dans différents types de scénarios.

 

Cette solution s’applique aussi lorsqu’une personne arrive dans un secteur pour la première fois. L’employé place sa carte sur le lecteur et devient une personne autorisée ; sur le système, le cadre qui l’entoure passe du rouge au vert, il est libre de se promener.

 

Une personne non autorisée ne saura pas qu’elle est détectée et qu’elle déclenche des alarmes. Le service de sécurité peut suivre la personne non autorisée à son insu, et intervenir de manière ciblée en cas d’actions hostiles.

 

Lorsqu’il s’agit de protéger les employés et leur environnement de travail, Accur8vision se révèle utile dans la protection et la sécurité du secteur. Avec l’aide de la délimitation de zones et d’un capteur Lidar, cette solution protège les employés et les prévient de tout danger avant qu’un accident ne survienne.

Détection volumétrique

Ce système offre une surveillance spatiale complète d’une zone entière, et grâce aux multiples fonctionnalités de configuration, offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes classiques de détection paramétrique.

Technologie Lidar

Avec l’utilisation du Lidar, le système connaît la position exacte de l’objet dans l’environnement réel et représente l’intrus dans la carte 3D dans la même position exacte.

Carte tridimensionnelle

La carte est la réplique exacte de l’environnement réel et contient des mesures anti-collision pour évoluer à l’intérieur de la carte. Il sert également de système de coordonnées unique.

Zones de sécurité

Les zones 3D sont des zones qui activent l’alarme et présentent la trajectoire et la vitesse de l’intrus. Différents types de zones et de priorités peuvent être configurés.

Outils de planification

Lorsque vous placez des caméras et des Lidars dans la carte 3D, les outils de planification vous montreront les zones qui sont couvertes et les zones qui ne le sont pas.

Réalité virtuelle

Le système Accur8vision possède la capacité de réaliser une visite virtuelle de la carte avec un intrus virtuel, de manière à tester les zones de sécurité définies.

À propos d'Accur8vision

Accur8vision est un système de détection volumétrique utilisant la technologie Lidar 3D pour protéger des zones entières d’un environnement. Le système est programmé pour avertir d’une intrusion dans une zone surveillée. L’opérateur ou le gardien obtient des renseignements précis sur l’emplacement exact, la taille, la vitesse et même la trajectoire de l’intrus.

L’utilisation du Lidar comme outil de mesure et de détection

La détection est effectuée grâce à la technologie Lidar 3D à l’aide de détecteurs multicanaux (16 à 128 faisceaux) installés à des endroits stratégiques dans un environnement. Les rayons laser s’étendent dans la zone choisie (la portée de certains détecteurs atteint jusqu’à 300 m). Les mesures laser TOF (Time Of Flight) permettent une mesure de distance précise en temps réel, et l’usage de plusieurs lasers complète ces mesures par un calcul de volume de l’anomalie. Un détecteur effectue plusieurs centaines de milliers de mesures par seconde avec une précision de 2 à 3 cm.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

A lire ensuite