Modélisation 3D centimétrique d’un canal couvert : opération réussie !

Long de 740 m, le canal Saint-Félix à Nantes est un tunnel fluvial reliant l’Erdre à la Loire. Sa voûte en béton empêche toute réception de signaux satellitaires : un milieu confiné idéal pour vérifier la faisabilité d’un levé mixte couplant sondeur multifaisceaux (sondeur bathymétrique Sonic 2024) et Lidar (laser 3D Merlin)…
Modélisation 3D centimétrique d’un canal couvert
Présentés lors des Journées Techniques de l’AFHy (Association Francophone d’Hydrographie) en septembre 2016, les résultats de ce test sont plus que convaincants.

Les nuages de points issus des levés sous et au-dessus de l’eau étaient géo-positionnés grâce à une station totale (Trimble SPS 930) et une centrale d’attitude gyrocompas (Octans IV) embarqués et à un récepteur GNSS en RTK à terre. Au cœur du système, le logiciel QINSy rassemblait les données : acquisition et datation des capteurs, traitement en temps réel des 2 sources de positionnement, génération en temps réel du nuage de points issus, sous l’eau, du sondeur, et au-dessus de l’eau, du Lidar.

Modélisation 3D centimétrique d’un canal couvert

Comparée à d’autres chaînes de mesure expérimentées par Cadden en milieux confinés similaires pour des levés centimétriques mixtes (sur et sous l’eau en même temps), celle-ci présente l’intérêt, pour un coût moindre, de limiter au maximum les zones d’ombre et d’être compatible avec une embarcation légère.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

A lire ensuite

Du côté de Cadden

Rétrospective 2023

Il s’en est passé des choses chez CADDEN en 2023 : nouveaux produits, démos, utilisations de nos clients, etc.

Voir l'article