« La détection est un vrai plaisir et nous avons déjà eu plusieurs occasions de détecter des marqueurs AEP » : un retour d’expérience jugé très positif par la Communauté de Communes.

La collectivité territoriale a mis en place un système de détection de réseaux enterrés 3M Dynatel en vue d’anticiper la nouvelle règlementation tout en devenant plus autonome sur le terrain. Utilisé pour la première fois dans le cadre d’un chantier de pose d’un réseau d’adduction en eau potable (AEP), le service de l’eau a pu très vite mesurer l’intérêt du système.

Les marqueurs sont enfouis à l’avancement par l’entreprise, sans perte de cadence et selon une méthode définie au préalable. Ils sont détectés à la fin du chantier, parfois même après réalisation des réfections définitives de chaussées. Un marquage temporaire à la peinture est réalisé pour la localisation et la profondeur du marqueur. Le géomètre fait ensuite un deuxième passage pour lever, cette fois, la position des marqueurs ainsi repérés en X, Y et Z.

plan de recolement

Le récolement AEP est réalisé sur un fond de plan géoréférencé réalisé selon le futur standard « Plan de Corps de Rue Simplifié » (PCRS). Le plan de classe A produit répond ainsi en tout point à la règlementation anti-endommagement des réseaux et la détection des marqueurs est un jeu d’enfant…