Cadden participe à Floatgen, première éolienne en mer installée au large des côtes

Floatgen est un projet de démonstrateur d’éolienne flottante porté par un consortium européen de sept partenaires industriels et organismes de recherche, dont l'entreprise française d'ingénierie Ideol.

Ce projet vise à confirmer le potentiel industriel, l’intérêt économique et la performance technique d’une telle structure installée offshore en grandeur nature et dans des conditions réelles d’exploitation.
Haut de 60 mètres, Floatgen est constitué d’une fondation flottante en béton maintenue au fond marin via plusieurs lignes d’ancrage, d’un mât et d’une éolienne de 2 MW.

Il est complété de deux ensembles (centrale inertielle avec GNSS RTK intégré) destinés à mesurer avec précision le comportement de la structure en mer.
La calibration des capteurs avant que Floatgen ne rejoigne le site d’essais du SEM-REV (école Centrale de Nantes) au large du Croisic, représentait une opération particulièrement délicate. Elle a été confiée par Ideol à Cadden pour son ingénieuse solution à base de gyrocompas et de station totale.

Pour en savoir plus sur Ideol

Pour en savoir plus sur le projet Floatgen