Les sondeurs scientifiques dans les surveillance des parcs éoliens en mer

Le virage mondial vers les énergies renouvelables est en bonne voie, y compris le déploiement à grande échelle de parcs éoliens en mer, dont plus de 3500 turbines sont exploitées le long des côtes européennes.

Bon nombre des effets environnementaux de l’éolien en mer sont encore incertains, en grande partie en raison de la vitesse à laquelle l’industrie se développe et de la complexité des écosystèmes océaniques.

 

Une stratégie de surveillance efficace apporte des renseignements et des réponses à ces questions :

Études de référence hydroacoustiques

Les Ă©tudes de base sont une utilisation courante et pratique pour les sondeurs scientifiques, importantes pour documenter la communautĂ© biologique avant le dĂ©veloppement anthropique, comme les projets d’Ă©nergie renouvelable.

 

Dans le cas de surveillance de poissons Ă  l’emplacement d’un projet de parc Ă©olien offshore avec le système de sonar DT-X Extreme, des enquĂŞtes initiales sont menĂ©es pour collecter des informations de base sur les stocks halieutiques existants. Les Ă©tudes prĂ©alables Ă  l’installation cataloguent l’abondance et la distribution actuelles des poissons. L’Ă©chantillonnage physique avec des filets fournit alors des informations sur la composition des espèces qui sont par la suite corrĂ©lĂ©es avec les donnĂ©es hydroacoustiques. A posteriori, ces rĂ©sultats sont comparĂ©s aux donnĂ©es collectĂ©es après l’installation pour Ă©valuer l’impact du parc Ă©olien sur les populations de poissons locales.

Surveillance d'emplacement fixe sur les plates-formes d'éoliennes

Sur les plates-formes d’Ă©oliennes existantes, les systèmes de sondeurs scientifiques sont montĂ©s dans un emplacement fixe pour des Ă©tudes Ă  long terme afin d’Ă©valuer les effets comportementaux sur la vie marine au fil du temps.

 

Les donnĂ©es de ces sondeurs ont Ă©galement pour objectif de dĂ©montrer les effets de l’agrĂ©gation des poissons et pour observer les modèles de comportement journaliers et saisonniers de la vie marine.

Les transducteurs sont orientĂ©s verticalement, horizontalement ou en combinaison pour maximiser l’Ă©chantillonnage lĂ  oĂą la vie marine est le plus probable.

Relevés mobiles pour l'évaluation de l'habitat

Les sondeurs scientifiques sont utiles pour cartographier et estimer d’importantes zones d’habitat d’herbiers marins. Le but est de dĂ©limiter des substrats divers et variĂ©s tels que le corail, les sĂ©diments limoneux ou les rĂ©cifs rocheux.

 

Ces donnĂ©es sont ensuite utilisĂ©es pour attĂ©nuer la perte potentielle d’habitat marin en vue d’identifier et de prĂ©server les zones d’habitat vitales et irremplaçables.

 

En complĂ©ment des sondeurs scientifiques, BioSonics propose un logiciel spĂ©cialisĂ© pour le traitement des donnĂ©es du sondeur et la crĂ©ation de cartes bathymĂ©triques en couleur qui mettent en Ă©vidence les caractĂ©ristiques importantes de l’habitat.

Des sondeurs scientifiques robustes et portatifs

Les parcs Ă©oliens offshore sont des projets pensĂ©s pour subsister dans le temps et le lieu, augmentant de fait le besoin d’outils de surveillance efficaces pour faire face au dĂ©veloppement croissant des projets.

Conçus pour évaluer les ressources halieutiques et des habitats aquatiques, les sondeurs scientifiques sont implantés à poste fixe ou déployés depuis de (petits ou grands) navires lors de mesures ponctuelles ou de relevés mobiles dans les conditions océaniques les plus difficiles.

 

Efficaces et polyvalents, les sondeurs scientifiques BioSonics interviennent dans la surveillance des projets d’énergie renouvelable. Le sondeur DT-X Extreme de la gamme BioSonics est un sonar idéal pour mesurer avec précision la taille, l’abondance et l’emplacement des organismes marins dans la colonne d’eau.

 

Chaque système est calibrĂ© pour des rĂ©sultats scientifiquement dĂ©fendables et construit pour durer dans les conditions extrĂŞmes, quelle que soit l’application : surveillance des poissons ou de la vie marine, quantification des herbiers, cartographie bathymĂ©trique ou Ă©valuation de l’habitat aquatique.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

Contenu rédigé par BioSonics

A lire ensuite