Imagerie Acoustique

Gamme de capteurs pour imagerie sous-marine

L’imagerie acoustique a pour principal objectif la détection et l’identification d’objets, la classification des fonds marins, mais également d’assurer un contrôle visuel sous l’eau en temps réel, pour le suivi de travaux ou la sécurisation de sites.

Les sonars latéraux tractés, ou directement intégrés sur ROV et AUV, de la gamme Klein Marine Systems permettent de générer des images des fonds marins, y compris dans des eaux turbides. Ces images permettent de classifier les fonds (sable, vase, roche…) mais également de cartographier la flore sous-marine (posidonie…), d’avoir une connaissance détaillée préalable à tout projet de pose de câbles, pose d’hydrolienne, etc…. Les sonars latéraux Klein offrent ainsi la capacité de détecter et d’identifier des anomalies, de retrouver des cibles (ancre, voiture, vélo…), pour préparer les missions de plongée.

La caméra acoustique Echoscope de Coda Octopus permet d’obtenir une image dynamique en temps réel sous l’eau, quelle que soit la turbidité. Ce système Echoscope est particulièrement adapté pour suivre des plongeurs ou scaphandriers en temps réel et en assurer la sécurité, ou pour suivre des travaux sous-marins tels que la pose de câbles ou la pose d’acropodes : le conducteur de grue peut ainsi voir en temps réel sous l’eau.