PILOTSTAR : le système d’aide à l’accostage de FUGRO

Cadden a développé pour FUGRO un système portable d'aide à l'accostage de haute précision, conforme aux exigences des pilotes en matière d'accostage.
Ce système peut contribuer à améliorer la sécurité et l'efficacité d'opérations maritimes complexes.
Légende de l'image

La solution aborde la question des facteurs environnementaux qui, au cours d’opérations maritimes complexes, peuvent affecter la localisation des pétroliers, des FPSO et des bouées CALM. Des données précises de positionnement et de cap en temps réel, combinées à des données métocéaniques, sont essentielles aux pilotes de navires pour les avertir à l’avance des conditions susceptibles d’affecter le mouvement du navire.

Le système d’aide à l’accostage PilotSTAR de Fugro fournit une aide au positionnement pendant les opérations de déchargement des pétroliers équipés d’une bouée CALM ou en tandem avec un FSO/FPSO. Le système s’intègre aux capteurs de tension métocéaniques et de houle pour fournir une vue d’ensemble complète des conditions qui affectent le navire. Cela permet de prendre les mesures appropriées pour maintenir le navire sur sa trajectoire et dans les marges de sécurité opérationnelles.

 

Le système PilotSTAR comprend deux unités d’aile PilotSTAR entièrement autonomes basées sur la G-NAV, qui sont installées par le pilote de chaque côté de l’aile du pétrolier. Ces unités, ainsi que l’équipement permanent installé sur la bouée CALM/FPSO/FSO, permettent de calculer une solution de positionnement basée sur des algorithmes de cinématique en temps réel (RTK) et de ligne de base mobile (MBL).

Le système PilotSTAR comprend deux unités d'aile PilotSTAR entièrement autonomes, qui sont placées par le pilote de part et d'autre de l'aile du pétrolier.

L’échange de données entre les unités se fait par radio en utilisant une méthode connue sous le nom d’accès multiple par répartition dans le temps (AMRT). Cette méthode permet à plusieurs unités de partager le même canal en divisant le signal en différents intervalles de temps. Les unités émettent en succession rapide, l’une après l’autre, chacune utilisant son propre créneau horaire. Cela permet à plusieurs stations de partager le même support de transmission. C’est un exemple de la façon dont la solution de suivi en temps réel G-NAV est utile et prête à l’emploi.

 

Une mallette de transport robuste fournit l’affichage du pilote, y compris les données de navigation du pétrolier, du FPSO et du remorqueur, la prédiction et la position historique du pétrolier, la tension de l’aussière et les informations métocéaniques (vent et courant marin).

Caractéristiques

  • Équipement léger et portable
  • Composants renforcés et robustes pour une durabilité et une fiabilité à long terme
  • Résistant à la foudre
  • Installation rapide et facile
  • Logiciel convivial
  • Intégration des informations AIS et des capteurs météorologiques
  • Autonomie quasi illimitée (batterie remplaçable à chaud)
  • Batterie NiMH à haute durabilité et non explosive
  • Précision de la position inférieure au décimètre
  • Précision de 0,01 degré dans la détermination de l’azimut
  • Suffisamment sensible pour mettre en évidence les mouvements à faible vitesse
  • Détermination de plusieurs lignes de base
  • Intégration des données métocéaniques
  • Intégration des données sur la tension de l’aussière
  • Intégration des données spécifiques du client
    2 bandes UHF : 869 MHz et 400 MHz
  • Alarmes configurables
    ATEX (pour l’application bouée de déchargement)

Caractéristiques techniques

  • Précision de la position DGNSS du pétrolier – 1 m
  • Précision de la position relative (pétrolier/FPSO/bouée CALM) – 5 cm
  • Précision du cap (séparation de 20 m entre les unités de voilure) – 0,01°.
  • Précision de la vitesse à l’avant et à l’arrière – 1 cm/s (0,02 nœuds)
  • Taux de virage (ROT) – 0,1°/min
  • Récepteur AIS dédié – Oui
  • Connexion Wi-Fi à l’écran du pilote – Oui
  • Dimensions de l’unité d’aile de pétrolier – 20 x 18 x 20 cm (L x L x H)
  • Capacité de la batterie – 14 heures, remplaçable à chaud
  • Poids de l’aile – 3,6 kg

 

 

PilotSTAR appartient à FUGRO. Efficace et fiable, il améliore la sécurité pendant toutes les phases des opérations de chargement. La réduction du risque de collision n’est qu’un avantage, car elle permet également de réduire les coûts.

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