Actuellement en construction, la Nouvelle Route du Littoral (NRL) à La Réunion comptera parmi les plus importantes infrastructures routières du monde. Ouvrage phare de cet axe de communication multimodal, le viaduc est un ouvrage remarquable de 5,4 kilomètres destiné à relier Saint-Denis et la Grande Chaloupe en longeant la côte à plus de 20 mètres au-dessus du niveau de l’eau.

Cadden a remporté, en Mars 2016, l’appel d’offre relatif au système de monitoring de la pose des piles de ce gigantesque viaduc en mer, le plus important sur le territoire français.

Le tablier de l’ouvrage reposera notamment sur 48 piles en mer, constituées chacune de plusieurs éléments. Ces derniers sont, un à un, transportés et posés à leur emplacement définitif par une barge auto-propulsée et auto-élévatrice aux dimensions hors normes spécialement conçue pour ce chantier réunionnais.

Les opérations de pose des piles à partir du pont roulant de la barge présentent en particulier deux natures de contraintes. La première concerne le niveau d’exigence du positionnement : une précision absolue à 8 centimètres près et une verticalité parfaite, pour des pièces massives posées au fond de l’océan à une profondeur maximale de 17 mètres. La deuxième tient à la nécessité de rassembler tous les capteurs de mesure sur la barge afin de s’affranchir d’équipements de mesure ou de contrôle depuis la terre, ceci pour de multiples raisons : sécuriser le système de mesure, le maintenir plus facilement, le déplacer à mesure que la construction progresse…

Pour relever ce double défi, Cadden a proposé une solution originale encore jamais mise en œuvre, à base de station laser totale (laser tracker) compensée en attitude et en orientation et géoréférencée en RTK (Real time kinematic). Monté en un point sur la barge, ce système pointe une mire placée sur l’élément de pile de pont à poser et mesure son déplacement avec une précision absolue centimétrique. Intégrateur du système complet, l’entreprise nantaise a par ailleurs développé une interface spéciale de dialogue entre la pile et la barge, en y incluant des outils de commande, la visualisation en temps réel de l’écart de position avec la position théorique et des outils de calibration.

Garante du bon fonctionnement du système et de la précision finale contractuelle, Cadden est intervenue sur place fin Juillet pour la livraison clé en main au groupement titulaire du marché Viaduc en mer (VINCI Construction Grands Projets, Dodin Campenon Bernard, Bouygues Travaux Publics et Demathieu Bard Construction) et la formation des utilisateurs.

Démarrées en août, les opérations de pose des piles s’échelonneront sur 2 ans, à raison de 2 piles posées par mois en moyenne. Les premières mesures font état d’une précision de positionnement de +/-5cm, conformément au besoin initial.