Une épave du 20ème siècle sondée en multifaisceaux près des côtes italiennes

Une belle utilisation du sondeur multifaisceaux R2Sonic

Il y a quelques jours, Nathan, technicien hydrographe chez CADDEN a fait une très belle découverte pendant la formation chez notre client : le bateau Sacrum Cor ! Avec les équipes du client, ils ont saisi l’occasion de le sonder avec un écho sondeur multifaisceaux, le R2Sonic 2022.

Une épave du 20ème siècle aux multiples vies

Son voyage commence en 1928, alors prénommé « Bantria » et faisant partie des quatre cargos commandés par la Cunard Line. Utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été la propriété de différents acquéreurs italiens et changé de nom à maintes reprises pour devenir le Sacrum Cor.
 
Après avoir parcouru les routes de Liverpool et de Méditerranée, il est transféré en 1968 à Vado Ligure, près de Gênes, pour y être démantelé. C’est lors de cette opération qu’il est frappé d’une violente tempête, les autorités décident alors de le remorquer hors du port et de le couler sur un fond marin plus profond (à environ -56 m) pour des raisons de sécurité.
 
Sur les données, traitées avec le logiciel Qimera de la suite QPS, on observe bien l’avancée réalisée par le bateau une fois dans l’eau. Depuis ce jour, des changements ont été opéré, notamment le dragage des fonds à proximité de l’épave. À terme, l’objectif est de créer une nouvelle digue.
 
En bonus des photos du navire lorsqu’il se nommait « Bantria » .
L'épave du Sacrum Cor retrouvée en Italie

Des images retrouvées de l'épave au nom de "BRANTIA"

Cargo "BRANTIA"
Cargo "BRANTIA"

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

A lire ensuite

Du côté de Cadden

Rétrospective 2023

Il s’en est passé des choses chez CADDEN en 2023 : nouveaux produits, démos, utilisations de nos clients, etc.

Voir l'article