Une épave de ponton flottant en multifaisceaux et ROV au Havre – Seanergy 2022

Sommaire
Quand nos équipes sondent en multifaisceaux une épave d’un ponton flottant dans le bassin Paul Vatine au Havre pendant le salon Seanergy 2022
Levé bathymétrique au Carré des Docks, Le Havre

La 6ème édition de Seanergy a pris place au Carré des Docks dans la ville du Havre pour 3 jours du 15 au 17 juin 2022. Centré sur l’Eolien en mer et les Energies Marines Renouvelables, cette année le salon proposait de réaliser des démonstrations en extérieur, dans le bassin Paul Vatine à proximité du lieu de l’exposition, ou dans un bassin intérieur.


En tant qu’exposant, CADDEN proposait d’assister à deux démonstrations par jour en extérieur et intérieur avec l’USV200 en multifaisceaux et le ROV Oceanus MarineNav.

Démonstrations sur le bassin Paul Vatine
Mise à l'eau de l'USV200 multifaisceaux
L'USV200 multifaisceaux part en mission
Levé bathymétrique en multifaisceaux avec l'USV200

La découverte de l'épave du ponton flottant pendant le levé bathymétrique

Ces démonstrations ont été ponctuées d’une surprise puisque l’USV200 équipé du sondeur multifaisceaux R2Sonic 2020 a révélé l’existence d’une épave de ponton flottant qui aurait sombré dans le bassin Paul Vatine.

L’équipe sur place composée de Jean-Christophe PERDRIEAU, Ingénieur Commercial, et Dominique CHASSAGNE, Hydrographe et Directeur Technique, a fait cette incroyable découverte pendant le levé bathymétrique en multifaisceaux.

Seanergy 2022 Le Havre avec une épave de ponton flottant
Vue de l'épave du ponton flottant
Vue latérale de l'épave du ponton flottant
Vue de profil de l'épave du ponton flottant

Plusieurs zones sont bien visibles grâce au sondeur multifaisceaux, notamment la rambarde et les deux guide-pieux pour ponton.

Vue de face de la rambarde
Vue de profil de la rambarde
Vue de face du guide-pieu de droite
Vue de profil du guide-pieu de droite

Le bassin Paul Vatine en multifaisceaux et Lidar en un seul passage

Le drone bathymétrique USV200 multifaisceaux est disponible avec plusieurs options, dont celle du Lidar. Ce capteur laser est un réel avantage pour cartographier l’environnement à la fois en dessous et au-dessus du niveau de l’eau, comme ici au Havre, en parallèle du salon Seanergy 2022.


L’utilisation couplée de ces deux technologies sur un drone marin en fait un réel avantage puisqu’un seul et unique passage est nécessaire pour obtenir des mesures en dessous de la surface et une partie du fond de l’eau avec le sondeur multifaisceaux, et au-dessus de la surface de l’eau avec le Lidar.

Levé bathymétrique multifaisceaux et Lidar
Une échelle sondée au multifaisceaux et Lidar
Zoom sur une échelle sondée au multifaisceaux et Lidar

Des vues de l’épave du ponton flottant au ROV et à la caméra Orphie

Une fois le levé bathymétrique accompli, ce fut au tour du ROV Oceanus du fabricant MarineNav de plonger dans l’eau pour capturer en vidéo l’épave du ponton flottant.

 

Intégrée directement par nos équipes sur le drone sous-marin, la caméra Orphie améliore considérablement la distance de visibilité par 3, même dans des conditions d’observations en eaux turbide. Cet avantage considérable est d’autant plus apprécié dans les cas d’inspections d’épaves comme ici.

Ce système embarqué complet ajoute une autre dimension pour voir en image et vidéo le ponton. Couplé au sondeur multifaisceaux, il offre une vision complète de l’épave du ponton flottant.

Mise à l'eau du ROV dans le bassin Paul Vatine
Mise en place du ROV pour inspecter l'épave du ponton flottant
Retour vidéo en temps réel du ROV inspectant l'épave du ponton flottant
Lire la vidéo

Le ROV associé au scanning sonar pour se repérer dans l’espace

Conçu spécifiquement pour une utilisation au drone sous-marin, le modèle de scanning sonar Echologger MRS900 est ici intégré sur le ROV Oceanus MarineNav en vue de de détecter les obstacles et surtout d’informer l’opérateur du positionnement du ROV dans l’espace.


A l’aide de ce capteur, l’opérateur peut facilement contrôler le ROV à distance et évoluer dans l’environnement à inspecter.

Scanning sonar de l'épave du ponton flottant
Scanning sonar de l'épave du ponton flottant avec le quai

Les équipements

L'USV200

Drone bathymétrique multifaisceaux compatible avec multicapteurs BALI USV200 GEOD
USV200 mono- ou multifaisceaux
Les équipements de l'USV200

Le ROV

ROV drones sous-marin MarineNav en missions d'inspection et surveillance
ROV MarineNav
Les équipements du ROV

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis

A lire ensuite