Le cabinet de Géomètre-Expert Acti-Geo s’équipe du drone marin USV100

Publié le 24 juillet 2023 par CADDEN
Le contexte

Basé à Toulouse, Acti-Geo est un cabinet de Géomètre-Expert proposant diverses prestations de topographie, photogrammétrie, bathymétrie et bien plus encore. Client chez CADDEN depuis 2010, le cabinet était déjà équipé d’un sondeur bathymétrique intégré sur une embarcation stable sur l’eau, utilisé en complément avec le logiciel Qinsy de QPS.

 

Cette installation avait ses limites et, au fil du temps, effectuer des relevés bathymétriques avec un équipage et tout l’équipement nécessaire à bord devint inenvisageable. Le point bloquant majeur était les mises à l’eau et sorties de l’eau, trop énergivores et chronophages.

Un tournant décisif avec l’arrivée du drone marin

Séduit par le concept du drone de surface, c’est en 2018 que le cabinet franchit le pas et décide de développer en interne un prototype avec une start-up. Désormais, la priorité est mise sur la sécurité des équipes afin de limiter au maximum les risques pour les opérateurs et les pilotes qui doivent impérativement rester en sécurité sur la berge.

 

Ainsi les missions de bathymétrie s’enchaînent avec succès, même dans des endroits reculés comme les carrières. Le drone marin est un succès jusqu’en 2022 où tout s’arrête brutalement lorsque le drone devient inutilisable après une mission réalisée à proximité d’un ouvrage avec un fort courant.

« Passé cette lourde perte, nous avons tout de même été conscients qu’en lieu et place d’un matériel détruit, cela aurait pu être des vies qui auraient été mises en jeu. Cela nous a conforté dans l’idée que le drone bateau est et reste une solution viable », explique Laurent TASSEL, Géomètre-Expert et dirigeant du cabinet Acti-Geo.

Cette perte tombe au mauvais moment puisqu’il faut finaliser la mission en cours et la date de rendu approche rapidement. A ce stade, la création d’un nouveau drone marin ou l’utilisation des autres versions restantes ont été écartées.

La solution

Le drone marin USV100 : le nouvel allié indispensable

C’est fin 2022, par le biais de Jean-Christophe Perdrieau, Ingénieur commercial, que la société CADDEN est sollicitée pour la fourniture du drone de surface USV100, équipé d’un sondeur bathymétrique monofaisceau Echologger. Nathan Meriaux, Technicien support chez CADDEN, est intervenu à Toulouse pour la livraison et la formation des équipes sur la prise en main du drone marin.

Depuis, l’USV100 fait partie intégrante des missions bathymétriques dans des sites variés :

  • les carrières, où l’objectif est de fournir les données des profondeurs extraites pour en contrôler les volumes ;
  • les fleuves et les rivières, notamment pour avoir des profils en long et en travers dans des zones très précises.
© Acti-Geo

Praticité et efficacité à toute épreuve

Equipé depuis plusieurs mois, l’équipe d’Acti-Geo a pu apprécier les nombreux avantages de l’USV100 au cours de leurs missions. En premier lieu, sa transportabilité qui est très pratique dans les zones d’intervention où il n’y a aucun accès. Avec son faible tirant d’eau, il peut se rendre dans des endroits très compliqués et qui sont difficiles d’accès avec une embarcation par exemple. La puissance de ses moteurs lui facilite les remontées de fleuves en crue ou lorsqu’il faut sortir de situations complexes.

 

L’avantage majeur du drone de surface est le pilotage automatique. Ce gain de temps considérable est idéal pour mieux se concentrer sur la qualité du signal pendant que le drone de surface navigue tout seul. Dans tous les cas, les opérateurs restent à terre en toute sécurité.

 

Un autre point apprécié et qui a toute son importance : l’empreinte écologique. Electrique et de ce fait plutôt silencieux, l’USV100 ne perturbe pas la faune pendant la réalisation de ses missions.

« Nous voyons plein de possibilités à explorer avec ce drone », se réjouit Laurent TASSEL.

Exemple d'une bathymétrie réalisée sur un lac

© Acti-Geo

Le choix de CADDEN, une évidence pour Acti-Geo

« Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec CADDEN : les produits vendus sont de qualité et les personnels toujours disponibles et de très bon conseil. Le SAV matériel et logiciel est également au rendez-vous (même si d’un point de vue hardware nous aimerions avoir le moins possible affaire à eux – car cela veut dire qu’il y a eu de la casse !) », précise Laurent TASSEL.

 

L’USV100 est un réel investissement « mais quand on tient vraiment à la sécurité des personnes et que l’on veut faire des mesures précises, c’est une très bonne solution », conclut Laurent TASSEL.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis