Les besoins grandissant du Port, notamment pour faire face à l’augmentation régulière de son trafic, ont poussé son service bathymétrique à s’équiper d’une nouvelle vedette à propulsion hybride et d’un système de bathymétrie multifaisceaux moderne.
Cet ensemble offre de nombreux avantages :
En 2019 le Grand Port Maritime de la Rochelle, par le biais d’un marché public, a choisi la société Cadden pour la fourniture et l’installation d’équipements hydrographiques dernière génération afin d’équiper sa nouvelle vedette à propulsion hybride (thermique et électrique).
En collaboration avec l’entreprise AluMarine, retenue pour la construction de cette nouvelle vedette, Cadden a pu fournir un système complet de bathymétrie multifaisceaux avec des prestations d’étude, d’intégration, d’installation et de formation.
Ce système comprend un sondeur multifaisceaux R2Sonic 2022, intégré directement dans la coque, une centrale inertielle SBG Ekinox2-I Navsight, un célérimètre de coque, la suite logicielle Hypack Hysweep pour l’acquisition et le traitement des données et l’informatique (PC et 2 écrans).
Les équipements proposés et les prestations réalisées correspondaient pleinement aux attentes du Port et de ses hydrographes.
CADDEN accompagne également le grand port de la Rochelle également sur le long terme avec son support technique
Utilisé depuis début 2020, le sondeur multifaisceaux R2Sonic 2022 se révèle être un outil particulièrement adapté au besoin du Grand Port Maritime de la Rochelle. Les résolutions obtenues par le système multifaisceaux permettent la production des plans bathymétriques précis pour ses usagés comme la capitainerie, service du port et de dragages.
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis