Le Shom s’équipe de systèmes hydrographiques légers pour ses missions d’outremer

Publié le 22 novembre 2021 par Cadden
Logo Shom

La mission & la problématique

Le service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) souhaitait équiper ses bateaux d’un kit de levé rapide pour effectuer des levés bathymétriques de reconnaissance sur les zones partiellement hydrographiées, notamment en outremer (Nouméa, Papeete…).

Le besoin du Shom

Le Shom émet le besoin d’acquérir plusieurs systèmes d’acquisition des données pour la reconnaissance permettant l’aide à la prise de décision in situ. Ces systèmes sont destinés à être mis en œuvre par du personnel non-hydrographe (principalement le personnel du pont sur les bateaux), sans formation préalable, à partir d’embarcations pneumatiques.
Plusieurs critères étaient requis
  • Facile d’utilisation (prise en main, utilisation courante et entretien) ;
  • Matériel robuste (utilisation à partir d’embarcations non dédiées, ouvertes, n’offrant que peu de protection à l’environnement salin) ;
  • Installation et mise en œuvre rapide (système léger et compact, ergonomie adaptée au contexte d’utilisation) ;
  • Résistance aux conditions extrêmes (température extérieure d’utilisation comprise entre -5°C et +45°C, température de stockage entre -20°C et +50°C, résistance aux chocs et vibrations, résistance au brouillard salin).
La solution

Un système hydrographique léger

En 2020, par le biais d’un marché public, le Shom choisit la société Cadden pour la fourniture de ces systèmes hydrographiques légers. L’équipement proposé par Cadden est une version du système autonome de bathymétrie BALI adaptée aux contraintes du Shom.

Le système hydrographique BALI est un système de mesure bathymétrique reconnu pour sa facilité d’utilisation et de mise en œuvre des levés bathymétriques de reconnaissance. Le kit de bathymétrie léger BALI est étanche et robuste répondant ainsi aux conditions extrêmes requises par le Shom.

Grâce au web serveur intégré et intuitif, l’acquisition est simple et ergonomique avec un traitement des données optimisé. Autonome en énergie, il intègre un boîtier d’alimentation comprenant une batterie NiMH avec 10h d’autonomie.

BALI : un système hydrographique léger et complet pour la bathymétrie de précision

Accompagné d’une valise de transport et d’un PC avec son sac de transport, le kit de bathymétrie BALI se compose de plusieurs éléments :
  • Une antenne GNSS & serveur Wifi équipée d’absorbeurs de chocs à chaque coin et de connecteurs étanches ;
  • Une perche composée de 3 mâtereaux, où se montent l’antenne GNSS et le sondeur ;
  • Un boîtier d’alimentation robuste ;
  • Un sondeur mono-faisceau, mono-fréquence 200 kHz ;
  • Un système de fixation de la perche adaptable aux tableaux arrières des embarcations type Zodiac®.
Valise de transport
Serveur web intégré

BALI répond aux attentes du Shom puisque les utilisateurs sont satisfaits du système hydrographique léger fournit ; tant par la simplicité de l’acquisition, gérée sous forme d’application sur écran tactile, que dans l’optimisation du traitement où l’interopérabilité avec le système SENIN*, équipant les porteurs de la Marine nationale, est un véritable atout.

Label-FR

*Le SENIN est un système d’aide à la navigation utilisant la cartographie numérique et ayant pour objectif de renforcer la sécurité de la navigation. On parle d’AML pour « Additional Military Layer » dans le cas de la superposition de couches d’informations complémentaire (ex : météorologie, ou d’autres provenant des systèmes d’information opérationnelle embarqués).

  • Gestion automatique de l’import et du système géodésique ;
  • Visualisation des positions et des sondes associées ;
  • Intégration d’une valeur de marée moyenne ;
  • Traitement simplifié ;
  • Aide à la décision ;
  • Transmission pour capitalisation des données au Shom pour création de produits militaires sous forme AML (Additional Military Layer).
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos collègues ou amis
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email