Port Revel : suivi précis en temps réel avec G-NAV

Port Revel, le centre de formation de pilotes de navire le plus célèbre au monde, est une école de manutention de navires située près de Grenoble (France). Les navires sont construits à l’échelle 1/25, ce qui signifie que si un modèle mesure par exemple 10 mètres de long, il reproduit en réalité un navire de 250 mètres. L’ensemble du centre de formation est équipé de systèmes impressionnants permettant de reproduire les conditions météo-océaniques et la cartographie à cette échelle. L’extrême précision du système de navigation est donc absolument nécessaire, puisque chaque marge d’erreur est amplifiée par un facteur de 25.

Système de navigation par satellite pour la formation des pilotes de port

Lorsqu’il a entendu parler des caractéristiques de G-NAV, Port Revel a contacté Cadden pour équiper son établissement d’une technologie de pointe pour le suivi en temps réel, la trajectographie, les capteurs GNSS RTK, la technologie radio, la cartographie, la station de base RTK et le PPU. L’école est désormais équipée d’une solution complète pour un suivi et un pilotage précis en temps réel. À ce jour, cette installation fonctionne sans faille ni problème.

G-NAV : précision et fiabilité

Les antennes G-NAV sont montées sur chaque navire pour fournir un système de navigation basé sur un récepteur GNSS précis (GPS-GLONASS, Galileo, Beidou). G-NAV offre une précision accrue au niveau du centimètre grâce à l’augmentation RTK à double fréquence L1/L2. G-NAV peut détecter avec précision la vitesse, la position, le mouvement et la rotation :

 

  • Précision de position de 1 cm
  • Détection de la vitesse à 1 cm/sec
  • <0,1°/min ROT
  • Détection du cap de 0,02° sur une ligne de base de 10 m (avec filtre Kalmar Gyro-Aiding)

Tous les capteurs montés sur chaque navire transmettent les données de navigation en temps réel à la salle d’entraînement principale, à l’aide d’un mécanisme de communication sans fil intégré aux antennes.

 

Comme vous pouvez le voir sur les images, les antennes sont alimentées par un câble Ethernet (PoE). L’autre câble du G-NAV se connecte à une autre antenne clairement visible sur l’une des images ci-dessus. Le cap est calculé par le système à double antenne basé sur le GNSS RTK L1/L2 et assisté par des gyroscopes utilisant un filtre de Kalman. La précision du cap du compas GPS est de 0,02° sur une ligne de base de 10 m.

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