ROV de bathymétrie grands fonds

ROV compact pour bathymétrie grands fonds

La société Cadden, spécialisée dans les systèmes de mesure électronique pour la géolocalisation et l’océanographie, a vendu en juin dernier (ndlr : Juin 2012) un véhicule sous-marin téléguidé de type ROV (Remotely Operated vehicle) à Copetech-SM. Equipé notamment d’un sondeur multifaisceaux, le système a permis de réaliser des levés bathymétriques « grands fonds » dans le cadre d’un vaste projet de climatisation à l’eau de mer.

Cadden a fourni courant juin à la société Copetech-SM un système complet destiné à la réalisation de levés bathymétriques « grands fonds » de haute précision. Ces derniers font partie des études menées en amont dans le cadre d’un vaste projet de climatisation à l’eau de mer mis en œuvre à La Réunion par GDF-Suez Energie Services et utilisant le principe du système SWAC (Sea Water Air Conditioning).
Ce projet d’efficacité énergétique s’inscrit pleinement dans une optique de développement durable. Il consiste, en synthèse, à puiser l’eau froide marine à plus de 1000 m de profondeur, puis à la remonter grâce à une station de pompage vers les 27 sites à climatiser, localisés à Saint-Denis et à Sainte-Marie.
Les travaux confiés au bureau d’études marseillais avaient pour but de déterminer une route fiable pour la pose des quelque 20 km de canalisations sous-marines nécessaires.

Les levés de haute précision à ces profondeurs abyssales ne peuvent être réalisés qu’à l’aide de capteurs immergés, capables de saisir les données au plus près des zones de levés. Les ROV sur lesquels sont montés les équipements pèsent généralement près d’une tonne et nécessitent, de ce fait, d’être embarqués à bord de bateaux adéquats.

Ici, l’originalité de la démarche de Copetech-SM – point décisif pour sa sélection finale dans le cadre de l’appel d’offres –  a été de proposer un autre type de solution. Le ROV utilisé se distingue en effet par sa compacité. Pesant moins de 200 kg, avec une charge utile ajustable de 18 à 40 kg, il peut être déplacé et embarqué plus facilement, avec une incidence sensible sur le coût global des opérations.

Ce véhicule sous-marin vendu par Cadden était complété, en formule locative cette fois, d’un sondeur multifaisceaux Sonic 2022 (R2 Sonic), d’une centrale d’attitude Lodestar (Sonardyne) et d’un lock Doppler (LinkQuest).  
Le système SWAC a déjà été mis en place avec succès à Bora Bora en Polynésie, pour la climatisation d’un hôtel. La pré-étude des grands fonds avait alors été menée par la société Créocean, également cliente de Cadden.

La société Copetech-SM est basée à Marseille. Elle est spécialisée dans la réalisation de levés hydrographiques et d’inspection ROV depuis plus de 15 ans, essentiellement dans le secteur du câble sous-marin et de l’industrie pétrolière offshore.
Pour plus d’informations sur Copetech-SM.