Le service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) souhaitait équiper ses bateaux d’un kit de levé rapide pour effectuer des levés bathymétriques de reconnaissance sur les zones partiellement hydrographiées, notamment en outremer (Nouméa, Papeete…).
En 2020, par le biais d’un marché public, le Shom choisit la société Cadden pour la fourniture de ces systèmes hydrographiques légers. L’équipement proposé par Cadden est une version du système autonome de bathymétrie BALI adaptée aux contraintes du Shom.
Le système hydrographique BALI est un système de mesure bathymétrique reconnu pour sa facilité d’utilisation et de mise en œuvre des levés bathymétriques de reconnaissance. Le kit de bathymétrie léger BALI est étanche et robuste répondant ainsi aux conditions extrêmes requises par le Shom.
Grâce au web serveur intégré et intuitif, l’acquisition est simple et ergonomique avec un traitement des données optimisé. Autonome en énergie, il intègre un boîtier d’alimentation comprenant une batterie NiMH avec 10h d’autonomie.




BALI répond aux attentes du Shom puisque les utilisateurs sont satisfaits du système hydrographique léger fournit ; tant par la simplicité de l’acquisition, gérée sous forme d’application sur écran tactile, que dans l’optimisation du traitement où l’interopérabilité avec le système SENIN*, équipant les porteurs de la Marine nationale, est un véritable atout.
*Le SENIN est un système d’aide à la navigation utilisant la cartographie numérique et ayant pour objectif de renforcer la sécurité de la navigation. On parle d’AML pour « Additional Military Layer » dans le cas de la superposition de couches d’informations complémentaire (ex : météorologie, ou d’autres provenant des systèmes d’information opérationnelle embarqués).




